Une stratégie de réussite à l’examen radioamateur français

Aujourd’hui, l’examen radioamateur français se décompose de deux épreuves : une de réglementation et une de technique. Chaque épreuve est un QCM (Questionnaire à choix multiple) de 20 questions, avec 4 réponses possibles. Il se déroule sur PC.

Depuis juin 2021, les points négatifs, en cas de mauvaise réponse ne sont plus décomptés, du coup, chaque bonne réponse = 1 point, chaque mauvaise réponse, ou absence de réponse = 0 points.

Beaucoup (trop :() de candidats évoquent la dureté du programme à apprendre pour réussir l’examen. Pourtant, il faut rappeler que l’examen radioamateur est là pour attester que le candidat détient les bases réglementaires et techniques pour pouvoir expérimenter et apprendre dans le domaine de la radio.

L’objectif seul de communiquer avec son poste acheté chez Rara 99 et un bout d’antenne tendu entre deux arbres n’est pas acceptable pour l’État et les Administrations Internationales. C’est pour cela qu’il faut connaitre tout ce programme.

Néanmoins, après quelques retours d’expériences, et avec la suppression du point négatif, une stratégie peut émerger pour « simplifier » l’apprentissage, et profiter de la gratuité récente de l’examen.

Statistiquement, certains sujets reviennent plus que d’autres. Si vous maitrisez certains thèmes, vous pouvez répondre de manière quasi sure entre 7 et 12 questions par épreuve, en moyenne. Il ne faut surtout se dire que cela marche à tout les coups, le tirage des questions demeure aléatoire.

Si sur une base de 7 questions « garanties », on considère que vous avez une chance sur 4 d’avoir juste sur les 13 réponses restantes « au hasard », vous avez de bonnes chances d’avoir 3 réponses justes en mode pifomètre.  Cela vous donnera une note de 10/20 ce qui est l’objectif.

Voici la liste des thèmes identifiés à maitriser en priorité :

RÉGLEMENTATION

Alphabet international (1 à 2 questions)
Limites et largeurs de bandes de fréquences / puissances autorisées (1 à 3 questions)
Préfixes CEPT / indicatifs (1 à3 questions)
Modes de modulation (1 à 3 questions)
Gain / atténuations en db (0 à 2 questions)

TECHNIQUE

Code des couleurs ( 0 à 2 questions)
Calcul de résistance/condensateur/self (bobine) équivalente (0 à 2 questions)
Loi d’ohms (U=RI P=UI) (1 à 3 questions)
Synoptiques (1 à 3 questions)
Transformateurs ( 0 à 2 questions)

Cette liste ne peut à elle seule garantir votre succès à l’examen radioamateur, mais connaitre parfaitement ces sujets, s’entrainer régulièrement avec le logiciel exam1, mémoriser tout ce qui est possible, travailler de manière adaptée à votre niveau et vos connaissances, mettra de votre coté toutes les chances

Cette méthode est une méthode empirique, sans garantie j’insiste, mais qui … a déjà marché : chut…. Et vous pouvez aussi tomber – malheureusement -sur un questionnaire hyper dur, en mode « pas de bol »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *